top of page
jean-Baptiste D

La Côte Bleue à vélo ? Yes we can !

Dernière mise à jour : 11 juil.

Une année pour tout changer...


A Carry-en-Transition, nous partageons tous le même constat : Malgré une météo clémente tout au long de l'année, le manque de pistes cyclables sécurisées nous empêche de donner à nos enfants la liberté de circuler à vélo. 


Nous décidons donc de lancer une enquête sur les mobilités actives auprès des habitants de notre commune. Le résultat est sans appel, La côte bleue est le territoire par excellence du "tout voiture". 


En septembre, nous prenons connaissance d'un programme de l'Ademe, AVELO3, permettant de développer le système Vélo dans des territoires équivalents au nôtre. Nous mettons en place un groupe de travail. 


Un mois plus tard, nous réunissons les différents maires de la côte bleue (Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès la Redonne, Le Rove) afin de les convaincre des enjeux d'un tel programme pour l'avenir du territoire. Malgré les nombreuses contraintes identifiées, ils acceptent de s'unir autour du projet que nous piloterons ensemble. 


En janvier 2024, après de longues et de nombreuses soirées de travail, des réunions diverses, et des concertations, notre équipe propose un dossier de candidature solide qui sera déposé auprès de l'Ademe par Carry-le-Rouet pour l'ensemble des 4 communes. 


Pour accompagner cette candidature, Carry-en-Transition organise également la première fête du vélo de la Côte bleue en avril en intégrant les écoles et les différents acteurs de la mobilité active. Ce premier rendez-vous sera un grand succès auprès de la population avec pas moins de 600 participants.


Quelques semaines plus tard, les résultats tombent, nous sommes Lauréats du programme AVELO3, l'Ademe finançant 180 000 € sur le projet "La côte Bleue à Vélo" d'une durée de 3 ans.


Dès la rentrée 2024, le territoire aura donc en place un chargé de mission vélo suivi d'un bureau d'études afin de développer un schéma directeur cyclable. La dynamique sera concrètement lancée. Par la suite, des vélos à assistance électrique seront achetés et diverses actions de communication et de sensibilisation seront mises en œuvre.


Le collectif "Carry en Transition" aura donné énormément d'heures de travail autour de ce projet. Mais ce dernier n'aurait jamais vu le jour sans cette démocratie participative et toujours constructive entre les élus et des citoyens engagés pour leur territoire.

















Projet soutenu par l'ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO3






586 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page